Retour à votre recherche

Architecte infrastructure


Ingénieur de transmission des données

(code ROME : M1802)


Dans un réseau informatique, l'infrastructure concerne, tous les éléments matériels qui permettent d'assurer la mise en réseau de différents ordinateurs et ainsi permettre la diffusion de messages tels que les emails ou les sources de données. L'infrastructure se compose de supports de transmission tels que câbles, de hubs (appareils permettant de regrouper sur un seul canal de communication les flux de données issus de plusieurs canaux de même type), de routeurs (dispositifs qui acheminent les paquets de données d'un réseau local à un autre, jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur destination finale). En tant qu'architecte, il vous imcombe d'effectuer un certain nombre de choix pour établir le réseau, c'est-à-dire sa topologie et les protocoles à utiliser.

Expertiser

Rattaché au responsable du pôle de production, vous rôle est de maintenir en condition optimale l'architecture système. Votre expertise des environnements informatiques vous permet d'être le garant de la plate forme. Vous participez à la définition des architectures d'infrastructure, vous êtes le support technique dans le cadre de nouveaux projets et pilotez l'intégration des projets dans l'infrastructure actuelle. Vous  jouez un rôle de conseil et d'expert technique auprès d'un client ou d'une entreprise en trouvant des solutions adaptées à ses besoins en «infrastructures» en fonction des applications souhaitées. Vous recensez leurs besoins puis choisissez le matériel nécessaire à l'architecture. Vous définissez l'organisation physique des éléments à assembler, en fonction des contraintes de débit.

Garantir

Votre objectif vise l'efficacité. Vous oeuvrez pour permettre à chacun d'obtenir en temps voulu, de façon optimale et sécurisée les données souhaitées et de toutes natures (textes, images, sons, etc.), quelle que soit la distance et la diversité des équipements utilisés. Cela peut concerner aussi bien les infrastructures complexes utilisées dans le secteur bancaire par exemple, pour les retraits d'argent avec des transmissions de données entre la carte bancaire du client et le centre informatique de la banque, que la mise en réseau d'ordinateurs pour le travail collaboratif au sein d'une entreprise. Vous vous chargez également de la sécurité de l'infrastructure mise en place, en particulier de la  résolution des incidents de niveau 3 et du suivi des indicateurs de performance.