Retour à votre recherche

Analyste système


Analyste d’exploitation

(code ROME : M1805)


La messagerie électronique devenue inaccessible, une intrusion extérieure sur le serveur de l’entreprise, une nouvelle machine à commandes numériques à relier au réseau, un nouveau logiciel à partager entre les bureaux, des données à protéger; les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes tout en restant très vulnérables. L’analyste système est devenu indispensable pour prévenir et résoudre ce type de problèmes dans l’entreprise.

Mettre en place une exploitation
Vous intervenez dans un contexte qui fait appel à des grands systèmes ou serveurs qui supportent les applications lourdes de l'entreprise. Vous êtes responsable d’un projet de mise en place d'une exploitation et devez pour cela former les groupes de préparation et d'exploitation concernés. Vous êtes donc chargé d’installer sur le système de production existant les nouvelles applications développées, et d’automatiser leur exploitation, après avoir procédé à toute une série de tests.

Offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise
Vous établissez les exigences de performance du réseau pour définir les projets d’extension ou de modification du réseau. C’est à vous que revient la configuration du matériel à intégrer au réseau. Vous évaluez les performances du réseau en terme de débit ou de sécurité en développant des tableaux de bord. Vous mettez en place et contrôlez les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe…). Vous prévenez les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau et vous apportez votre aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau. Enfin,vous formalisez leurs besoins pour améliorer le système. Aguerri aux nouvelles technologies liées à l'Internet, vous sécurisez l’ouverture des systèmes d'information vers l'extérieur. Aujourd’hui, vous intervenez surl’administration des systèmes, en prenant en compte tous ses aspects liés à la sécurité, mais aussi à l’évolution et à la migration des serveurs; ce qui pose d’autres soucis de sécurité.

Gérer les incidents d’exploitation
Vous devez réagir vite en gardant la tête froide. Face à l’incident (virus, incohérence des données, perte de données de conception ou de production …) ou devant une panne, système ou réseau, vous devez coordonner le travail des différents intervenants en liaison avec les chefs de projets concernés. Votre analyse des incidents récurrents permet d’aboutir à la proposition de solutions et à la rédaction de procédures à destination du support technique.

Automatiser les processus
Vos objectifs sont également orientés vers la recherche de l’automatisation des processus d’exploitation pour contribuer à l’amélioration de la productivité et de la qualité de service. Vous supervisez le travail des techniciens informatiques pour aller dans ce sens. Avec eux, vous paramétrez certains programmes et transmettez les informationspar le réseau, reliez les nouvelles machines à la C.A.O, mettez en place ou développez certaines applications selon les besoins des utilisateurs : GPAO, DAO, bases de données. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous cantonner à la connaissance d’un seul système d’exploitation. Vous devez être opérationnel autant sur Unix, Windows, que Mac OS, OS2, ou encore Palm OS, pour les appareils mobiles.

Vous aurez à cœur de sécuriser l’intranet, bien qu’en matière de réseau, le risque zéro n’existe pas. Responsable de l’intégrité du système, vous devrez veiller à ne pas prendre le risque de monter un système « usine à gaz », trop compliqué, mal adapté, inexploité et coûteux. La profession est ouverte aux jeunes câblés qui ont le sens des responsabilités.