Retour à votre recherche

Ingénieure de production
Ingénieur de production


(code ROME : H2502)


Fixer les objectifs, être à l'écoute, motiver, former les agent pour mener à bien votre mission. C'est tout à fait vous, alors pas de doute, ingénieur de production est votre métier !

Animer une équipe
Vous déclinez pour votre équipe les objectifs fixés au niveau de l’usine et détaillés par atelier dans le cadre du plan annuel… Au quotidien, vous vous assurez de l’affectation des agents sur les machines en fonction du plan de production et des compétences individuelles. En poste, vous devez résoudre le plus efficacement possible les problèmes de flux, de maintenance et de qualité. Afin d’assurer les rotations d’équipes, à la fin devotre poste, vous préparez l’atelier pour l’équipe suivante. De manière hebdomadaire et mensuelle, vous établissez les bilans de performance de vos agents. Enfin, vous réalisez un bilan annuel avec chaque personne de votre équipe et vous établissez les plans de formation.

Coordonner un process de fabrication
Fortement soumis aux contraintes de coûts, de qualité et de délais, vous êtes responsable d'un atelier et gèrez le lancement d'une ligne de production, d'une nouvelle organisation ou d'un nouvel outil. Vous encadrez les équipes placées sous votre responsabilité. Vous planifiez et coordonnez les différentes phases du process de production après réception du cahier des charges techniques.Vous participez à la définition des méthodes de travail (besoins en matières premières, matériel, pièces de sous-traitance…). Vous planifiez les objectifs de production, les investissements et les moyens (humains, machines, etc.) à court terme. Vous supervisez la passation des commandes aux sous-traitants. Vous déterminez les plans de charge par poste ou machine en tenant compte des contraintes de production (coûts, qualité, délais). Vous assurez la montée en cadence de l’outil de production.

Contrôler le bon déroulement de la fabrication et l'assistance technique
Vous mettez en œuvre le programme de production de l’atelier (ou de la ligne de fabrication).Vous veillez au quotidien au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts. Vous gérez et contrôlez l’utilisation des équipements (instruments de laboratoire, matériel de production, automates…), mais aussi l’approvisionnement en veillant à la bonne répartition des flux de matières premières. Vous contrôlez le respect et l’application des procédures de sécurité et de qualité de la fabrication. Vous faite respecter le cahier des charges aux prestataires et aux sous-traitants et évaluer les résultats. Vous suivez la fabrication et assurez la livraison des commandes conformément au cahier des charges.

Vous participez à l’amélioration de l’appareil de production
Vous mettez en œuvre des démarches d’amélioration continue de l’organisation industrielle (système qualité…). Vous trouvez des solutions en cas de pannes majeures (maintenance curative) et apportez des conseils techniques lors de la fabrication de produits complexes. Vous participez aux opérations de programmation des automates ou des systèmes de GPAO en lien avec les ingénieurs en informatique industrielle (automaticiens). Vous intervenez dans les actions de maintenance (corrective et curative) et assurez la disponibilité du matériel (lien avec les fournisseurs de pièces de rechange…). Vous menez des projets de modernisation de l’outil de production (adaptation à de nouveaux produits, ergonomie…). Vous identifiez de solutions pour réduire les cycles de production (réorganisations, changement de méthodes de travail…). Vous mettez en place un programme de maintenance préventive.

Gestion de l’activité et reporting
Vous comparez et optimisez les indicateurs de suivi de la production (données de reporting sur les volumes, tableaux de bords, taux de déchets, taux de pannes…). Vous suivez les coûts (de production et d’investissement). Vous assurez un reporting d’activité auprès du responsable ou directeur de production (évaluation des ressources, pannes…).