Retour à votre recherche

Ingénieure de maintenance
Ingénieur de maintenance


(code ROME : I1102)


Vous garantissez la bonne marche des équipements et des procédés utilisés. La part que vous consacrez à l'amélioration de la fiabilité, au développement des méthodes d'entretien préventif ne cesse de croître.

Entretenir et sécuriser
Vous veillez à l'entretien et à l'optimisation des ressources nécessaires à la production. Vous regroupez entretien, sécurité et mise à disposition des équipements de production. Vous intervenez dans tous les secteurs d'activité et en particulier dans l'industrie, l'environnement, le transport, les télécoms, ainsi que l'immobilier, le secteur sanitaire et social. Vous avez pour mission de garantir le fonctionnement des capacités de production, la sécurité des hommes et du matériel. Rattaché généralement à la direction des services techniques, à la direction de la production ou à la direction industrielle, vous pouvez aussi dépendre de la direction des achats ou de la direction de l'environnement. Dans les petites structures, votre rattachement peut être lié directement à la direction générale de l'entreprise.

Travailler en équipe
Votre fonction de maintenance est souvent complémentaire avec l'aspect investissements. Vous devez alors monter régulièrement des dossiers concernant l'achat de nouvelles machines ou l'amélioration du matériel. Vous établissez pour cela un cahier des charges détaillé, recevez les fournisseurs, validez les dossiers et lancez les achats.Vous gérez la sécurité des hommes en fonction du code du travail et de leur façon d'utiliser les machines, mais aussi de nombreux dispositifs de sécurité qui sont régulièrement inspectés par des organismes agréés.

Des perspectives d’évolution fortes
Longtemps dévalorisée, la fonction maintenance est aujourd’hui un métier jugé commeun tremplin et un passage vers d’autres fonctions. Le rôle traditionnel de l’ingénieur maintenance-entretien a tendance à évoluer vers une relation de type "client –fournisseur" vis à vis de la production.

La maintenance peut vous permettre d’évoluer ensuite dans 3 directions. Dans la fonction, vous pouvez gravir les différents échelons et viser soit une direction dans un environnement complexe, soit la voie de l’expertise ; hors de la fonction, la filière production vous est ouverte et aisément accessible ainsi que la filière technico-commerciale, y compris le service après-vente ; hors de l’entreprise, le conseil en sociétés de services est envisageable.