Retour à votre recherche

Ingénieure de fabrication
Ingénieur de fabrication


(code ROME : H2502)


Ingénieur de fabrication, votre mission consiste donc à suivre les commandes et la fabrication du produit au jour le jour, à veiller aux délais, à suivre les indices de productivité et de qualité de façon quotidienne.

Organiser la fabrication
Vous participez à la détermination des objectifs de production et supervisez une unité. Vous mettez en application le programme de fabrication en fonction des objectifs que vous devez atteindre. Vous définissez l'agencement, la gestion des approvisionnements, la planification des tâches, la rédaction de modes opératoires, l'attribution du personnel, le nettoyage. Vous veillez à faire respecter les normes qualité (normes de l'entreprise et exigences des clients). Vous garantissez les coûts et le respect des délais de livraison des produits. Votre objectif est d'optimiser la fabrication, en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production. Vous travaillez donc en collaboration avec les services Achat et Logistique pour les matières premières, et le service Maintenance pour les interventions et l'entretien du parc.

Assurer le suivi
Vous suivez et supervisez le déroulement de la fabrication en veillant à respecter le cahier des charges. Vous prévenez, identifiez et maîtrisez les risques (anomalies, dysfonctionnements...) ; vous résolvez les problèmes courants de production, faites respecter les conditions d'utilisation des machines afin d'éviter tout risque d'incident et d'accident et veillez ainsi au respect des mesures d'hygiène et de sécurité. Responsable du bon fonctionnement, vous apportez conseils et assistance technique aux équipes. Vous proposez des améliorations des procédés, des produits et de l'outil de production et procédez à des essais de nouveaux produits. Vous assurez la gestion des indicateurs économiques de l'atelier (rendement, taux de salaires, taux de perte).

Encadrer une équipe
C'est au management des hommes que vous consacrez l'essentiel de votre temps. Vous êtes responsable de l'ensemble des opérateurs. Vous devez donc organiser, répartir le travail, informer, donner des consignes, former ou faire former votre équipe pour intervenir rapidement sur les machines en cas de panne ou d'adaptation aux évolutions de l'outil de production. Des entretiens de fin d'année aux plans de formation en passant par la sensibilisation des opérateurs aux messages forts de l'entreprise, vous essayez d'associer votre équipe pour répondre au développement du processus. Un « fabricant » ne réussit que s'il sait composer avec son équipe. Vous êtes d'abord un animateur d'hommes. Vous devez aussi faire face aux-à-coups de la production en aménageant les affectations des opérateurs, en recrutant des intérimaires.

Véritable chef d'orchestre, au centre de l'usine, votre challenge quotidien est d'assurer le fonctionnement optimum de la production. Résister au stress et réagir vite constituent votre leitmotiv... Vos journées n'ont donc rien d'un long fleuve tranquille !