Retour à votre recherche

Ingénieure brevets
Ingénieur brevets



Dans tous les domaines de la vie économique (chimie, pharmacie, automobile, informatique, électronique...), l'innovation est aujourd'hui essentielle. C'est pourquoi toutes les grandes entreprises emploient des chercheurs, des ingénieurs, pour mettre au point de nouveaux produits ou de nouveaux procédés. L’ingénieur brevet veille au respect des droits d’auteur et de la propriété industrielle.

Protéger les auteurs
Un produit, c'est aussi souvent une marque qu'il convient de déposer. Sans cette formalité juridique, d'autres peuvent la déposer et l'entreprise qui l'a initialement créée ne peut plus sans servir et doit changer le nom de son produit ! La protection de la création industrielle peut tout aussi bien concerner un logiciel qu’un dessin ou un modèle de l'industrie textile. Des responsabilités importantes car il faut gérer des délais et laisser passer un délai peut entraîner la perte d'un brevet. De plus, en entreprise, lorsqu'on vous demande si tel nouveau produit est libre d'exploitation par rapport à des brevets de tiers, il faut savoir analyser correctement la situation et éviter les erreurs.

Breveter l’invention
Vous êtes un spécialiste qui aidez les entreprises et les particuliers sur toutes les questions techniques et juridiques qui se posent lorsque l'on veut exploiter une invention, une marque ou un modèle. En matière d'invention, votre première démarche consiste à vérifier sa brevetabilité. S'agit-il d'un produit (ou d'une technique) réellement innovant, qui pourra être fabriqué ou mis en oeuvre de manière industrielle, qui a un intérêt économique ?Si vous répondez oui à ces questions , vous pouvez alors vérifier que personne n'a déjà déposé un brevet pour un produit semblable (recherche d'antériorité). Ces démarches sont effectuées auprès d'organismes spécialisés : Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour la France, Office Européen des Brevets (OEB) pour l'Europe ou enfin Office Mondial de la Propriété Industrielle (OMPI) à l'échelon international).

Déposer le dossier
Vous rédiger ensuite une demande de brevet pour que ce produit soit protégé. Cela vous demande de nombreuses recherches documentaires pour identifier l'état de la technique sur un thème précis ou pour recenser les brevets déjà déposés dans ce secteur. Vous devez également dialoguer avec " l'inventeur " pour lui faire préciser tous les aspects originaux de son invention. Puis, vous devez effectuer un travail administratif important.

Assister les entreprises
Cela permet ainsi à une entreprise de garder une avance technologique par rapport à ses concurrents. L'ingénieur brevets doit aussi assister les entreprises qui veulent acheter ou vendre un brevet, concéder une licence d'exploitation... Il s'agit alors d'une assistance dans la rédaction de contrats.
Vous intervenez avec des conseils en propriété industrielle libéraux lorsqu'il s'agit de représenter votre entreprise devant les organismes internationaux spécialisés, lors de procès ou dans des procédures de saisie en contrefaçon.

Vache espagnole ou polyglotte ?
Savoir lire et parler anglais est impératif. La plupart des brevets déjà déposés sont en anglais et il faut pouvoir les déchiffrer. La connaissance de l'allemand est également primordiale car l'Allemagne est le pays qui dépose le plus de brevet en Europe. L'activité de propriété industrielle est bien plus développées en Allemagne qu'en France. En outre, dans certains domaines (Automobile, Electricité…) les entreprises allemandes restent prépondérantes.