Retour à votre recherche

Informaticienne temps réel
Informaticien temps réel



Une carte d’identité à puce, une maison intelligente que l’on peut surveiller et diriger via Internet, un système anticollision embarqué pour l’automobile, un robot mobile programmé à distance pour raconter des histoires aux enfants ou encore notre planète terre observée par le satellite Spot ; l’informatique embarquée envahit tout. Donner de l’intelligence aux produits ; c’est ce que réalise l’informaticien temps réel.

Concevoir des applicatifs
L’intelligence des appareils utilisés au quotidien vient de leur informatique embarquée. Votre rôle est de donc de concevoir, de développer et d’utiliser des logiciels embarqués, des applicatifs temps réel et des systèmes électroniques et informatiques embarqués. Pour ce faire, vous assurez des travaux de spécification et de validation fonctionnelle d’applications temps réel embarquées. Vous recueillez et formalisez les exigences auprès des équipes d’ingénierie système et fonctionnelle. Vous élaborez les documents d’étude et de spécifications techniques. Vous définissez et réalisez les essais de validation des logiciels. Vous devez veiller au respect des coûts, des délais et de la qualité.

Développer des logiciels embarqués
Dans une équipe projet, vous intervenez sur le développement d'un logiciel embarqué sur cible (microcontrôleur, microprocesseur) pour de nouveaux produits. Vous participez aux spécifications et à la conception des logiciels embarqués et êtes responsable du développement et de la validation des modules logiciels qui vous sont confiés. Vous participez également aux phases d'intégration/validation sur plateformes cibles.

Programmer les microcontrôleurs
L’informatique temps réel et les systèmes embarqués exploitent une multitude de micro- et de pico-contrôleurs pour les applications de régulation et de commande de processus. Vous programmez ces véritables micro-ordinateurs intégrés sur une puce de silicium, avant de les retrouver dans votre cuisinière, votre machine à laver, votre téléphone mobile ou votre véhicule.

Maîtriser la contrainte temps réel
Prenons l’exemple d’un simulateur temps réel pour un projet de véhicule spatial. Sur un projet de ce type, voici concrètement votre rôle. Il comprend à la fois la définition d'une plate-forme de simulation temps réel mais aussi l'intégration de l'ensemble des modèles d'environnement et d'équipements liés à ce véhicule spatial sur la plate-forme. C'est d'ailleurs parce que vous devez faire dialoguer cette plate-forme et ses éléments logiciels avec des éléments réels que vous êtes obligés d'intégrer le travail en temps réel. Cela pose des contraintes fortes en matière de développement pour obtenir une simulation réaliste des événements. Cette contrainte du temps réel, de par les problèmes complexes qu’elle pose, doit vous motiver pour aboutir.

Vous avez compris qu’un des intérêts de ce métier vient de la difficulté des problèmes qu’il faut résoudre. C'est dans ces difficultés que l’on peut trouver le plaisir de son travail. Alors, si le nomadisme vous attire, embarquement immédiat vers les technologies temps réel du futur. Et n’oubliez pas votre GPS pour être à l’heure au rendez-vous !