Retour à votre recherche

Hydraulicienne
Hydraulicien


(code ROME : H1501)


Vous, le maître de l’eau, connaissez tout des réseaux d'irrigation et d'alimentation en eau potable et des réseaux d'assainissement. Votre objectif ? Faire venir l'eau à bon port, de la source au domicile ou aux robinets d'une entreprise. Rien de plus logique pour vous, spécialiste de la mécanique des fluides.

Mener des études
Une ville souhaite revoir son réseau d'eau car sa population a beaucoup augmenté et le système actuel est inadapté. Une région voudrait élaborer un système d'irrigation agricole à partir du cours d'eau voisin, une autre envisage de construire un barrage pour produire de l'électricité, une autre encore doit élaborer un plan de prévention du risque inondation...Pour de tels projets, vous menez des études complexes. Des calculs vous sont nécessaires pour comprendre ou prévoir les phénomènes hydrauliques, concevoir ou adapter les équipements envisagés. Il vous faut définir la circulation de l'eau, évaluer des volumes et des vitesses de ruissellement, prévoir des réactions lors du passage dans des aménagements ou des installations de traitement, choisir les solutions aux risques éventuels pour évacuer des surplus...

Effectuer des relevés
Sur le terrain, vous effectuez des relevés topographiques, des mesures de hauteur d'eau et de débit dans le lit des rivières. Vous pouvez poser des appareils (débitmètres, limnimètres...) qui mémorisent les variations ou les transmettent directement sur votre ordinateur. A partir de ces données, vous effectuez des simulationset travaillez sur des modèles existants pour comprendre des problèmes (inondations récurrentes, mauvais fonctionnement d'un réseau...), quantifier des besoins, dimensionner les équipements adaptés. Vous pouvez aussi délimiter des zones à risques faisant l'objet d'une réglementation spécifique.

Préconiser des solutions
Sur des projets de construction ou d'aménagement, les travaux préliminaires d'analyse permettent de définir et de proposer des solutions. Vous calculez des sections de canalisations (en fonction de la population à alimenter...), des hauteurs de digues, des surfaces de déversement en fonction des besoins (surface à protéger ou à irriguer, puissance à obtenir...). Vous prévoiyez les équipements nécessaires à leur fonctionnement : pompes, vannes, instruments de mesure... Vous déterminez le nombre, l'emplacement, la dimension des installations qui servent à canaliser l'eau, la stocker, la distribuer ou l'évacuer rapidement en cas de besoin... Vous présentez alors vos préconisations aux donneurs d'ordre : élus, services de l'Etat ou constructeurs d'équipement.

Veiller à l'état du réseau
Vous êtes, par ailleurs responsable du bon état du réseau, ce qui vous amène à réaliser des travaux dans le cadre de branchements neufs, qu'il s'agisse de la production, du traitement et de la distribution d'eau potable ou de la récupération des eaux usées. Vous savez utiliser et configurer les logiciels de calcul ou de modélisation ainsi que des outils de gestion de bases de données.

Votre esprit pratique coule de source et votre savoir est de source sûre !