Retour à votre recherche

Géophysicienne
Géophysicien


(code ROME : F1105)


Physicien spécialisé dans l'étude de la Terre, votre travail consiste à l'ausculter, en surface et en sous-sol et à en définir la morphologie.

Sonder les sols
L'auscultation du sol est votre spécialité. Vous appliquez les principes et les méthodes de la physique à l'étude du sous-sol et du globe terrestre. Votre domaine d'étude peut être la géodésie, qui détermine la forme et les dimensions de la terre, pour l'établissement des cartes. Ou bien la sismologie, l’étude des tremblements de terre par analyse de la propagation des ondes à travers les couches internes de la terre, ou encore le géomagnétisme. A l'aide d'appareils et de capteurs, vous mesurez les variations spatiales des propriétés électriques, magnétiques, électromagnétiques, gravimétriques ou acoustiques du sous-sol. Après traitement et inversion des données, vous caractérisez et imaginez le sous-sol en différentes dimensions 1D, 2D, 3D et 4D.

Trouver des ressources naturelles
Vous êtes un véritable explorateur. Vous étudiez les caractéristiques géophysiques d’une zone donnée pour reconstituer l'image du sous-sol afin de cerner par exemple, les emplacements où le pétrole a pu se piéger. Grâce à des émetteurs reliés à la terre, vous envoyez des ondes sismiques dans le sous-sol. Cela génère des échos qui remontent vers la surface et qui sont alors enregistrés par des capteurs. En fonction des réponses reçues en acquisition, vous décrivez, après traitement et interprétation des données, la structure du sous sol. Ceci vous permet de vous prononcer sur la faisabilité de l’exploration/exploitation du pétrole. La recherche d’hydrocarbures s’effectue à terre avec des géophones (appareils qui enregistrent les données) et en mer avec des hydrophones. Dans les deux cas, les données sismiques sont collectées et stockées sur un ordinateur grâce à ces enregistreurs perfectionnés. Votre recherche peut concerner d'autres ressources comme l’eau, le gaz, le charbon ou l’uranium.

Diversifier ses activités
Vos activités se répartissent entre le labo et le terrain. En labo, vous effectuez des recherches et êtes chargé de concevoir, d'élaborer et de développer de nouvelles techniques de mesure et de traitement des données géophysiques. Vous recherchez l'amélioration des méthodes et techniques d'acquisition des données ou de leur traitement mathématique, ainsi que la mise au point de nouvelles techniques.
Vous assurez aussi des missions de terrain, de plusieurs semaines, sur les chantiers en mer ou sur terre. Vous recueillez alors les données du terrain et les enregistrer dans la mémoire de puissants ordinateurs. Au centre technique, vous traitez mathématiquement ces données numériques pour les rendre perceptibles à l'esprit humain au travers de coupes qu'on appelle sections sismiques, et de cartes. Ensuite, vous les interprétez en collaboration avec les géologues.

Votre voyage au centre de la Terre vous permet donc d'élaborer de vrais clichés des entrailles de celle-ci, de réaliser une échographie du sous-sol grâce aux ondes sismiques !! Seriez-vous devenu le Jules Verne du 21 ème siècle ?