Retour à votre recherche

Géologue modélisatrice
Géologue modélisateur


(code ROME : F1105)


Forages pétroliers, écoulements souterrains ou encore failles terrestres sont présents sur notre planète, bien que souvent imperceptibles. Spécialiste de la composition de la Terre, c’est à vous, géologue modélisateur, de les rendre virtuellement visibles.

Jongler avec des données
Avant de procéder à la modélisation informatique d’une structure, vous devez dépouiller et analyser des données. Celles-ci, nombreuses, sont de diverses natures : relevés cartographiques, sondages, profils sismiques… Leur classement dans une base de données et leur interprétation à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) représente une grande part de votre travail.

Représenter l’invisible
La modélisation consiste à construire et à utiliser une représentation simplifiée de la réalité pour en montrer les aspects importants. En tant que modélisateur, vous rendez possible le fait de se déplacer dans une structure géologique, de simuler l’impact d’un aménagement dans celle-ci. Grâce aux représentations tridimensionnelles (ou 3D), vous permettez à vos collègues de visualiser des objets géologiques inaccessibles pour comprendre les relations entre ceux-ci et leur environnement.

Prendre en compte les évolutions de la société
Votre travail peut également permettre de trouver des gisements de matière et en rendre l’utilisation plus efficace et plus sûre par la prévisualisation des forages futurs. De la même façon, la modélisation numérique des écoulements souterrains et de surface permet de prévoir les crues et de prévenir des pollutions ponctuelles.

Se former en permanence
Votre formation professionnelle se poursuit tout au long de votre carrière afin de suivre les évolutions de l’informatique et des logiciels que vous utilisez quotidiennement.

A partir de nombres et de graphiques, c’est à vous de donner vie à une Terre en modèle réduit !