Retour à votre recherche

Géologue minière
Géologue minier


(code ROME : F1105)


Nos sociétés modernes caractérisée par une amélioration continue du niveau de vie requiert aussi l'utilisation et l'extraction de quantités croissantes de matières premières d'origine minérale. Géologue minier, explorateur des entrailles de la Terre, vous auscultez les sous-sols en vue d'extraire les matières minérales.

Repérer la zone
Après un travail de documentation sur les conditions géologiques, mais aussi sur les conditions sociales et politiques, les modalités d'octroi des permis, les taxes, etc, et des visites sur le terrain, vous proposez d'explorer telle ou telle région. Vous cernez ensuite des zones d'intérêt où des travaux plus précis seront effectués. Vous réalisez cette étude au moyen de reconnaissances sur photos aériennes ou satellites, visites de terrain, visites d'anciens travaux etc...

Dresser la carte géologique
Vous modélisez les profondeurs du sous-sol, à l'aide de l'outil informatique. Par l'étude de la propagation des ondes, des variations du champ magnétique ou gravitationnel, par l'utilisation du savoir accumulé sur l'histoire des sédiments et sur le mouvement des plaques, vous créez de véritables cartes en trois dimensions de ce qui se trouve sous la surface, jusqu'à parfois plusieurs dizaines de kilomètres.

Analyser les sols
En se basant sur ces travaux, vous conseillez l'implantation de sondages d'exploration percutants ou carottés dont vous analysez les échantillons, en laboratoire. Vous confirmez ainsi ou non l'existence d'un gisement minéral pouvant faire l'objet d'une exploitation commerciale. Vous rassemblez donc toutes les données disponibles sur la structure géologique d'une zone et analysez toutes les données techniques provenant de divers spécialistes (géophysiciens, géochimistes...) afin de superviser les travaux d'exploration. Vous réalisez la synthèse des résultats pour les présenter à la Direction et conseillez sur la poursuite des sondages. A la fin de la phase d'exploration, vous devez faire une première estimation des réserves mises en évidence et présenter un modèle du gisement.

Assurer le suivi
Vous avez en charge la délimitation des chantiers d'extraction et la vérification de la qualité des produits extraits. Vous dressez régulièrement le bilan des réserves et participez ainsi directement à la planification de l'exploitation. Vous intervenez sur les questions relatives à la stabilité des roches ou à la gestion des eaux souterraines afin d'adapter au mieux les méthodes d'exploitation aux conditions géologiques locales.

Entrer dans l'exploration minière, c'est un peu partir vers l'île au trésor. Vous, vous avez toutes les cartes en main !