Retour à votre recherche

Géologue


(code ROME : F1105)


Des entrailles de la Terre au laboratoire, vous êtes un peu le docteur de la planète. Vous auscultez, délivrez des diagnostics et soignez les maux en tout genre. Homme de science et de terrain, vous étudiez la Terre en surface et en profondeur.

Travailler comme un enquêteur
Votre champ d’action, c’est... la planète ! Sur place, vous étudiez la surface et les entrailles du sol en fonction de la propagation des ondes, des variations du champ magnétique ou gravitationnel. Vous menez l’enquête sur le terrain, en observant la roche en place dans le paysage en passant par l’observation fine d’un échantillon. La récolte d’indices du type de roche (sédimentaire,métamorphique…), la présence ou non de fossiles, la présence ou non de minéraux cristallisés, la disposition de ces minéraux… permet de reconstituer un scénario géologique. Pour cela, vous utilisez le savoir accumulé sur l’histoire des sédiments et sur le mouvement des plaques.

Analyser les observations
C’est à vous de vérifier les hypothèses émises sur le terrain, de conduire des projets de recherche fondamentale ou de concevoir de nouvelles interprétations sur l’évolution de notre environnement et de la planète. En laboratoire, vous analysez vos observations et proposez de nouvelles interprétations. Vous utilisez des techniques les plus élaborées : microscope électronique, microsonde, télédétection par satellites, géostatistiques... L'informatique est devenue pour vous, un outil indispensable. Vous diagnostiquez par exemple, le type de pollution en cause et proposez des solutions pour les stopper. Vous êtes secondé dans votre travail par des techniciens géologues, chargés de prélever des échantillons à étudier et d’effectuer des dosages chimiques sur les roches, par exemple.

Intervenir sur des projets
Vous intervenez en amont des projets de construction ou d’installation. Vous pouvez déterminer si un site est apte à recevoir telle ou telle industrie ou indiquer les aménagements susceptibles de le rendre viable aux entreprises ou au stockage. Evidemment, vous ne traitez pas tout seul une telle diversité de sujets d’études. La plupart des géologues sont spécialisés dans une discipline : géophysique, paléontologie, hydrogéologie, géologie pétrolière, de même que cartographie ou sismologie... Les nouveaux débouchés concernent surtout la gestion de l’environnement et le génie civil.

Vous êtes un explorateur dans l’âme, et vous possédez déjà une mine d’expériences !