Retour à votre recherche

Géochimiste


(code ROME : F1105)


Changement climatique, gestion des ressources et risques naturels,… l’étude des composantes de l’écorce terrestre constitue un moyen de réponse aux difficultés auxquelles nous devons faire face. Géochimiste, vous étudiez les couches géologiques, atmosphériques et hydrosphèriques de la planète pour comprendre la composition ces différentes enveloppes terrestres et de leur évolution.

Etudier les composantes chimiques de la matière
Scientifique de formation, votre profession vous permet d’étudier l'histoire et l’attitude des éléments chimiques qui composent les couches géologiques profondes et superficielles du globe terrestre. Grâce à des méthodes conjointes à la géologie et à la chimie, vous êtes spécialiste de l’analyse chimique des roches, de la composition et de la répartition des éléments chimiques contenue dans les sols, l’atmosphère, les océans et les mers. Votre mission : approfondir les problèmes théoriques et pratiques que pose l'origine de la répartition des éléments chimiques et de leurs combinaisons dans les diverses couches du globe terrestre.

Comprendre les phénomènes géologiques
A partir des échantillons (carottes ou déblais des sols, prélèvements d’eau, d’air… ) recueillis sur le terrain, vous cherchez à en comprendre leur composition. Vous pouvez procéder à l’utilisation des isotopes radioactifs et avoir recours à des méthodes spectroscopiques, élémentaires ou isotopiques de pointe. A partir de vos analyses et de vos travaux, vous émettez des hypothèses sur l’évolution possible des zones de prélèvements, vous cherchez à identifier les différents événements du passé pour en établir la chronologie. Vous élaborez ainsi des propositions de programmes d’expertise sur les résultats d’exploration et de recherches que vous menez. Vous contribuez par vos travaux à la gestion durable des ressources.

Réaliser des missions d’expertise
Vous adaptez vos recherches aux exigences spécifiques des missions qui vous sont confiées. Ainsi, vous pouvez être amené à produire des activités d’expertise à partir des résultats d’exploration géochimique. Ces expertises peuvent être réalisées à destination d’une clientèle, d’un organisme de recherche, d’une entreprise…

Produire des comptes rendus de vos recherches
Dans le cadre de votre pratique, vous possédez des compétences rédactionnelles afin de réaliser des rapports, des compte rendus et ou des articles scientifiques de haut niveau. La maîtrise de l’anglais technique est plus que nécessaire.Vous pouvez participer à des travaux de valorisation scientifique des données acquises à partir de vos recherches, ceux-ci débouchant sur la réalisation de documents d’aide aux décisions stratégiques. Ces dernières pourront faire l’objet de publications locales, nationales, voire internationales suivant l’importance de vos recherches.

A l’image d’un gâteau composé de plusieurs couches, vous êtes fin gourmet et curieux d’en décortiquer chaque partie pour en savourer le quotidien.