Retour à votre recherche

Garde du littoral


(code ROME : A1204)


Protéger la sterne pierre-garin et le pouillot véloce, la salicorne et la potentille des marais pour les générations futures, c’est votre ambition. Catastrophes écologiques, transformation physique naturelle ou humaine, atteintes à l’écosystème, braconnages, les espaces naturels littoraux sont de plus en plus menacés. Maintenir, gérer et valoriser la qualité biologique et paysagère d'un site littoral sensible, c’est votre tâche au quotidien.

Accueillir le public sur les sites
En tant que garde du littoral, vous veillez au respect de la biodiversité et au maintien des paysages sur toute la partie terrestre du littoral. Vous informez les visiteurs sur la richesse et la fragilité des sites dont vous avez la responsabilité. Vous assurez les visites guidées thématiques du site pour différents publics ou d’autres types d’animation, notamment pour les scolaires, ou encore pour la promotion du site. Vous assurez également l’entretien des équipements prévus à cet effet (panneaux, sentiers, balisage et mobilier éventuel).

Aménager des sites
Le Conservatoire du littoral privilégie le recours au travail manuel pour l'entretien des espaces naturels, méthode plus respectueuse de la faune, de la flore et de la diversité biologique, que les moyens mécaniques traditionnels. Vous êtes ainsi amené à travailler sur des dunes, des estuaires, des pointes rocheuses, des marais ou les forêts arrière-dunaires… Vous encadrez les entreprises chargées des travaux sur les terrains. Bref, vous mettez en valeur les sites sur les plans écologique et paysager.

Entretenir les espaces
Vous participez à la maintenance et à la propreté des sites et des équipements en organisant la collecte des déchets. Seul, ou à l’aide d’une équipe d’agents d’entretien nature, vous vous occupez du débroussaillage, de la fauche manuelle, des plantations herbacées ou ligneuses et de leur entretien, de l’élagage du tronçonnage et de l’abattage. Ainsi, vous ouvrez ou entretenez les sentiers pour le public. Sur certains sites, vous êtes amenés à poser et à entretenir les équipements de stabilisation des dunes de sable.

Observer et surveiller
Vous assurez une veille permanente sur l'évolution des milieux  naturels et des espèces, en mettant en œuvre des techniques de suivis diversifiées. Par votre présence assidue sur le terrain, vous êtes à même d'identifier les usages pratiqués et de faire respecter la réglementation en vigueur. Vous êtes souvent commissionné et assermenté au titre de la loi sur la protection de la nature, et disposez alors de réels pouvoirs de police pour verbaliser les contrevenants. Vous effectuez des observations et des inventaires sur la faune et la flore. Vous réalisez des suivis systématiques de certaines populations animales ou des études précises sur la faune et la flore. Vous réalisez également des contrôles de niveaux d'eau au moyen de systèmes hydrauliques, des suivis photographiques, des suivis de la fréquentation du site,…

Faire appel aux hommes, à leur conscience et à leurs avoir-faire, c’est le défi que vous vous lancez pour préserver le littoral. De sa voix aiguë, en vous survolant, la sterne Pierre-Garin vous enverra un kikikiki de reconnaissance.