Retour à votre recherche

Agronome


(code ROME : A1303)


Conseiller l'utilisation de telle ou telle machine agricole ou fabriquer une pomme qui soit à la fois croquante, colorée, sucrée et résistante, vous, votre métier se décline au pluriel. Vous étudiez la relation entre le sol, le climat, les plantes cultivées, et les techniques culturales appliquées par les agriculteurs.

A la fois expert et garant
Vous êtes l’expert des mécanismes du vivant dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de la sylviculture, de l’aménagement du territoire, de l’environnement etc. Vous cherchez par exemple, à déterminer les céréales les mieux adaptées à un sol calcaire, vous trouvez des remèdes aux maladies des arbres fruitiers, vous étudiez les échanges gazeux de la fermentation du cacao, vous sélectionnez les meilleures vaches laitières,... C’est vous le médiateur entre la science et la pratique agricole. Qu’il s’agisse d’intensifier des cultures, d’améliorer la sélection des productions végétales et animales, ou d’utiliser des produits phytosanitaires, vous vous attachez à répondre à des problématiques environnementales. Vous cherchez avant tout à protéger les ressources en eau, à limiter l’érosion ou encore à préserver la qualité du paysage.

Un localier scientifique
Les sols et le climat n'étant jamais les mêmes d'une région à l'autre, vous vous êtes spécialisé sur un terroir. Vous assurez, auprès des agriculteurs locaux et de leurs groupements, la diffusion des techniques agricoles pour adapter au mieux leur production aux conditions locales. Un conseil qui peut porter sur des choix d’assolement (choix des cultures pour chaque parcelle d’une même exploitation) ou encore sur l’irrigation (choix portant sur les cultures à irriguer en priorité …). Vous devez notamment comprendre les mécanismes du ruissellement sur un territoire. Vous prenez en compte des variables d’entrée, modalités de conduite des cultures et des variables de sortie, effets sur le milieu et sur l’environnement.

Mobile et engagé
Votre aide revêt aussi une importance particulière dans les pays en voie de développement. Il vous faut vous attaquer au ver blanc qui ravage la canne à sucre, sélectionner le riz de montagne adapté au Nord Cameroun, établir une trousse médicale pour les bergers du Sahel permettant de détecter rapidement les maladies du troupeau, protéger les forêts en Amérique centrale... Branché sur les réalités du terrain, vous aimez exercer vos compétences dans le cadre de la coopération technique internationale. L'agronomie vous donne ce supplément d’âme et d’humilité face à la nature et à sa complexité.

De l'infiniment petit de la biologie moléculaire jusqu'aux problèmes qui se posent au niveau de la planète, pour vous, faut-il le dire, le monde est un monde sans frontières !