Retour à votre recherche

Parcours Génétique et développement de l'élevage (GEDEL)

Licence [Pro] Productions Animales



Cette formation, inédite en France au niveau Bac +3, permet de former des diplômés capables de répondre dans le domaine de la génétique aux attentes des éleveurs et des structures professionnelles des secteurs de l’élevage et de la sélection. Parallèlement à cette formation approfondie dans le domaine de l’amélioration génétique et de la génomique des animaux d’élevage, les nouveaux diplômés sont en mesure de se présenter aux épreuves conduisant au CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination).

Connaissances acquises

Compétences acquises

Programme :

Pour plus de précisions sur les UE voir menu ci-contre.

Le programme de la formation GEDEL comprend des Unités d’Enseignement (UE) communes et des UE spécifiques qui peuvent être regroupées en quatre thèmes principaux.

Harmonisation des connaissances

Au premier semestre, dès la rentrée, une harmonisation des connaissances se fait à travers des enseignements de Zootechnie et de Biologie Moléculaire. A la suite de cette UE, les étudiants issus des diverses formations ouvrant accès à la licence professionnelle auront un socle de connaissances identiques.

Économie agricole et Bases pour l’analyse et le conseil

Cet enseignement général correspond à la gestion économique de l’élevage à la maîtrise de la langue anglaise ainsi qu’aux techniques de communications orales et écrites.

Génétique Animale

Cet enseignement assuré par des professionnels traite de différents aspects du secteur de l’élevage incluant la génétique, la génomique, la sélection animale, l’amélioration génétique des animaux. Il se caractérise par une forte proportion de travail pratique sur le terrain en contact de la profession.

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination

Cet enseignement correspond à la formation des diplômés aux épreuves conduisant à l’obtention du CAFTI.

 

Poursuites d'études : formations

La finalité de la licence professionnelle GEDEL est d’entrer directement dans le monde du travail.

 

Débouchés :

Métiers (pour plus de précisions sur les métiers voir menu ci-contre) :

Secteurs d'activités :

 

Profil du candidat

Cette licence est accessible aux étudiants titulaires d’un :

 

Modalités de candidatures

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier. Faculté des Sciences et Techniques Scolarité – Bureau des Licences, 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex (Tél. : 05 55 45 72 45 / mail : lsciences@unilim.fr)
  2. Présélection du dossier par la commission pédagogique puis entretien individuel
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence : 23110-12207)

Ensuite, entretien individuel.

Lieu de formation :