Retour à votre recherche

Contrôleuse de la répression des fraudes
Contrôleur de la répression des fraudes


(code ROME : K1505)


Huile frelatée et jouets dangereux font l’actualité. La sécurité et la protection des consommateurs, ainsi que le respect des règles concurrentielles des marchés sont les conditions de l’activité économique et du lien social. Sous l’autorité des inspecteurs de la répression des fraudes, vos activités se déclinent en trois points : réguler la concurrence des marchés, protéger économiquement les consommateurs et assurer leur sécurité.

Surveiller la qualité et la sécurité des produits
Vous surveillez la régularité des marchés pour garantir la loyauté des échanges commerciaux et que la concurrence puisse être réelle entre les entreprises ou les commerces. Votre mission est de mener des enquêtes spécialisées sur des sujets très divers. Vos fonctions recouvrent tous les enjeux de la sécurité quels que soient les produits ou services concernés. Vous agissez en conformité avec la mission générale de contrôle de votre direction, laquelle veille aussi à l’information du public.

Contrôler
Les prix, la qualité et la publicité des produits sont soumis à votre surveillance. Contrôle d’hygiène en restauration, respect de la concurrence sur les marchés, autant de missions qui vous incombent.Quels que soient leurs secteurs d’activités, les entreprises économiques sont votre champ d’intervention, et ce, à toutes les étapes de la circulation des marchandises et de l’offre de services. Vous contrôlez l’effectivité de l’application des lois et règlements en lien avec les acteurs socioprofessionnels départementaux et régionaux.

Engager un contentieux
Vos contrôles peuvent aboutir à des poursuites en matière de concurrence et de consommation. Il vous appartient de faire sanctionner les infractions graves. Ainsi, vous instruisez les plaintes des consommateurs et vous pouvez être conduit à engager les procédures contentieuses qui pourront leur donner raison.

Le contrôle du fonctionnement des marchés étant de votre ressort, votre activité s’étend du respect de la concurrence dans les marchés publics au contrôle des prix chez un restaurateur. L’efficacité et la sécurité de l’activité économique dépendent en grande partie de votre action.