Retour à votre recherche

Cheffe de la collecte des déchets ménagers
Chef de la collecte des déchets ménagers


(code ROME : K2302)


Chaque matin, c'est lui qui orchestre la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures ménagères. À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable déchets coordonne les opérations de collecte et de tri dans sa municipalité.

Un chef d'équipe
À la tête d'une équipe d'une cinquantaine d'agents, en moyenne, vous organisez la répartition des tâches, gérez le planning de vos agents, vous occupez de la logistique. C'est vous qui mettez en oeuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires pour collecter les ordures ménagères.Dans une commune ou une communauté de communes, vous assumez aussi la gestion administrative et financière de votre service. Les opérations de ramassage sont souvent sous-traitées à des exploitants privés. À charge pour vous de veiller au respect des clauses du contrat : les pourcentages de recyclage doivent être respectés, il ne doit pas y avoir de rejet polluant... Parallèlement, vous cherchez à optimiser les coûts.

Un communicant
La fonction implique des contacts importants avec les usagers et les élus. Vous pouvez ainsi être amené à intervenir dans des réunions publiques pour expliquer la mise en oeuvre du tri sélectif, par exemple. Missionné pour informer les élus des problèmes, vous devez les aider à prendre des décisions.Dans une communauté d'agglomération, vous travaillez en collaboration avec plusieurs maires, qui sont pour vous autant de patrons auxquels vous devez soumettre vos propositions et obtenir une validation. Votre travail prend donc une dimension politique qui n'est pas à négliger en collectivités territoriales.

Responsabilité variable
Selon l'importance du service, la définition du travail est variée ou, au contraire, plus spécialisée. Dans une petite agglomération de plusieurs communes, la mission est couplée avec le traitement des déchets. Dans des collectivités plus grandes, type collectivité urbaine de Bordeaux, par exemple, le service est plus divisé. Un ingénieur est responsable de la collecte des ordures, un autre des tris sélectifs, un troisième du centre de tri, tandis qu'un quatrième gère l'usine de retraitement et un dernier les déchetteries.