Retour à votre recherche

Botaniste


(code ROME : K2402)


Abies nordmanniana Steven Spach, cucumis sativus ouencore urtica urens. Pour le botaniste, spécialiste de la biologie végétale,ces noms scientifiques latins deviennent sapin de Nordman, concombre et ortie brûlante... Description, classement et découverte des usages possibles, font partie des missions du botaniste.

Étudier les plantes
Observer, répertorier, trier, classer la flore. C’est votre rôle, spécialiste de la biologie végétale. Pour étudier les plantes sous toutes leurs coutures, dans ou hors de leur milieu naturel, vous utilisez divers procédés scientifiques. Vous pratiquez des analyses morphologiques (formes), anatomiques (structures internes et externes),phytochimiques (réactions chimiques). Sans oublier l'étude du développement, de la reproduction et de la biodégradabilité (décomposition par micro-organismes).

Des recherches utiles pour tous
À quoi servent vos recherches ? A mesurer, par exemple, les effets de la pollution industrielle ou du déboisement sur les milieux naturels, afin de mieux les maîtriser. À faire avancer la recherche médicale en exploitant les vertus naturellement thérapeutiques d'une plante tropicale. À associer tel pigment d'écorce à une peinture pour fabriquer une couleur à la mode. Ou encore à utiliser le goût sucré d'une plante comme édulcorant pour des produits diététiques... Comme tout chercheur, vous vous informez en lisant la presse spécialisée et présentez vos résultats lors de colloques. Vous rédigez également des rapports et des études en vue de les publier et de les diffuser vers la communauté scientifique.

Au labo et sur le terrain
Au milieu de la savane africaine, près d'une rivière canadienne ou au bord d'un petit chemin de campagne français, vous vous rendez là où les plantes réclament votre attention. Vos missions vous permettent de recenser les espèces, parfois dans un endroit peu fréquenté ou difficile d'accès. De retour à votre labo, vous analysez les échantillons récoltés, en mettez certains en culture ou les classez dans un herbier. Vous partagez votre temps entre le laboratoire et le terrain. Pour préparer vos sorties, pour exploiter les données récupérées sur le terrain, faire des expériences en laboratoire, rédiger un rapport statistique, prendre connaissance de la presse spécialisée internationale...

De la recherche avant tout ! Les chercheurs sont un peu des détectives.