Retour à votre recherche

Biochimiste


(code ROME : K2402)


Paracétamol, détergeant, insecticide, vitamine, boîte de conserve... leur point commun ? À première vue, rien. Pourtant, tous ces produits ont été testés, analysés par des professionnels avant d'être commercialisés. Vous, biochimistes, étudiez les processus chimiques et physico-chimiques de la nature vivante.

Etudier la nature vivante
Au carrefour entre labiologie et la chimie en passant par la physique, vous maîtrisez parfaitement les notions de biochimie, biologie cellulaire, enzymologie en vous souciant des normes environnementales et de l'éthique scientifique. Vous étudiez la structure et les propriétés de la matière vivante et vous vous intéressez aux aspects chimiques des fonctions et des processus vitaux tels que la digestion, la croissance, le vieillissement...

Observer
Vous, biochimistes, traitez principalement des réactions chimiques intervenant dans les organismes. Vous êtes attentif à ce qui se passe sous vos yeux via le microscope. En situation réelle ou artificielle, vous expérimentez, innovez, inventez, observez et tirez des conclusions, faites des recommandations. Vos manipulations sont précises et fines. Vous êtes polyvalent et êtes capable de transposer vos connaissances, selon les besoins, dans divers domaines.Vous vous intéressez aux effets qu'ont les aliments, les vitamines, les médicaments et les hormones sur l'organisme et mettez au point de nouveaux médicaments, des sérums, des vaccins. Vous êtes également capable de concevoir du matériel, des procédés ou des techniques de recherche et d'analyse. Dans un autre registre, vous pouvez tester des nouvelles méthodes de conservations des aliments. Mais encore, lors d'une pollution, vous intervenez en cherchant quelles réactions chimiques s'opèrent quand une espèce meurt ou est affectée.

S'adapter àl'environnement
Vous, biochimistes, exercez vos talents en équipe que vous pouvez diriger. Vous travaillez pour une entreprise, publique ou privée, dans le cadre de missions. Vous devez rendre des comptes, rédigez des rapports, communiquez les résultats de vos expériences, faire des recommandations. Quelque soit votre niveau de formation en biochimie, de technicien à chercheur, vous occupez une place spécifique dans l'équipe, à laquelle vous êtes solidaire. Votre travail consiste avant tout à trouver des applications pratiques aux recherches, dans divers domaines comme la médecine, l'agriculture, l'écologie ou la biotechnologie.

Évoluer dans des domainestrès variés
Un métier d'avenir ? Vous, biochimiste, êtes présent dans de nombreux secteurs professionnels : environnement, cosmétiques, agro-alimentaire, santé, pharmaceutique.... On fait appel à vos compétences à divers stades d'une production, d'une recherche. Derrière chaque produit, chaque conséquence sur l'écologie se cache un biochimiste.