Retour à votre recherche

Actuaire


Ingénieur en assurances - Chargé d'études actuarielles

(code ROME : C1105)


C'est le pro des chiffres, des stats et des probabilités?! Ses calculs sont à l'origine des produits des assureurs et de leurs tarifs. Les compagnies d'assurances recueillent, en effet, l'argent des assurés et en redistribuent une partie à ceux qui sont touchés par le sort?: maladie, accident, invalidité, pertes matérielles, décès... Pour qu'un tel système de collecte et de versement de capitaux puisse fonctionner et rapporter de l'argent, les assureurs doivent être sûrs qu'ils ne donneront pas plus qu'ils ne reçoivent. C'est à ce moment-là que vous entrez en action.

Conduire des études
Fini de crouler sous les piles de papier, oublié les calculs répétitifs. A l’heure de l’informatique, votre profession d’actuaire est une profession moderne. Vous intervenez à différentes phases de la création ou du développement des produits d’assurance pour réaliser des études de simulation. Vous essayez de mettre les risques en équations. À partir de sinistres passés (le nombre d'incendies dans une ville, par exemple), vous déterminez la probabilité de ceux qui sont à venir. Armés de ce chiffre,les assureurs peuvent ensuite fixer le montant des souscriptions et des remboursements pour une protection contre le feu.

Evaluer les coûts
Vous faites l’inventaire et l’analyse des marges, ou encore vous intervenez dans la gestion actif-passif c’est-à-dire l’adéquation entre les ressources de l’entreprise et ses engagements. Les mathématiques, les statistiques et les probabilités sont au cœur de votre mission. Pour tarifer un risque, il faut d’abord le modéliser, c’est-à-dire utiliser des modèles probabilistes et les appliquer à des situations concrètes.

Modéliser et optimiser
Curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisations économiques, vous cherchez activement à optimiser les produits d’assurances déjà existants et à élaborer les contrats de demain. Vous jonglez avec les calculs et les outils informatiques pour réaliser votre mission de conception. Armé de logiciels et de bases de données, vous êtes l’expert qui construit des hypothèses, estime le risque, évalue son coût pour déterminer les tarifs des cotisations en veillant à la rentabilité de la compagnie. Vous pouvez également effectuer des prévisions financières et opérer des choix de placements.

Voir au-delà du risque
Vous aimez ce métier aussi pour sa créativité car il vous faut concevoir ces modèles et les adapter parfois à des situations peu connues. Comment chiffrer par exemple le coût potentiel d’un acte terroriste, d’une catastrophe naturelle ou sanitaire ? La quête d’information est fondamentale dans ce métier. Pour s’informer, vous êtes en contact avec toute une palette d’interlocuteur : des universitaires pour étudier, mettre au point, valider des modèles probabilistes, des chefs de projets marketing pour concevoir les produits d’assurance, des responsables commerciaux pour étudier les appels d’offre…

Vous apportez régulièrement de nouvelles idées pour que votre société d’assurances reste compétitive et réponde aux attentes de ses clients. Vous aimez assurer !